Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Label XXe

  Conscient de la faible représentation du XXème siècle parmi les édifices protégés, le Ministère de la Culture souhaitait promouvoir cette période de notre patrimoine auprès d'un large public. C'est chose faite en 1999 avec la création du label qui identifie et recense les édifices ou ensembles urbains présentant un caractère remarquable.  

En 2000, l'agence Canal crée un logotype destiné aux plaques apposées sur les monuments à identifier.

Cependant, la labellisation ne vaut pas protection et ces édifices -lorsqu'ils ne sont pas protégés- comptent toujours pour rien dans les circuits de l'information touristique (offices de tourisme notamment).

La région Midi-Pyrénées -hors Toulouse- compte à ce jour 35 monuments labellisés (culture.gouv.fr)

 

Maître d'ouvrage
   Le maître d'ouvrage est l'interface entre les désirs d'un client et l'ouvrage achevé. Il est ainsi responsable du respect du cahier des charges défini au préalable en concertation avec le maître d'ouvrage, de la bonne conduite du chantier, du respect des normes et des règles de construction mais aussi du coût et des délais de livraison.
 

En contrepartie, ayant formalisé les désirs d'un commanditaire, il détient le droit d'auteur de l'édifice bâti ou transformé.

 

Maître d'oeuvre
   Le maître d'oeuvre (MOE) est la personne chargée de la conception et de l'édification (ou restauration) d'un édifice. Le plus souvent architecte, il met en forme les demandes d'un donneur d'ordre qui finance et/ou commande le projet (maître d'ouvrage). Pour les projets les plus importants, il s'adjoint les compétences d'ingénieurs et de bureaux d'études techniques.

 

 

Protection MH, Protection ISMH, etc.